Retour
aux articles
Advertising publicite

Faire du shopping avec un QR Code…

Partager l'article
sur
125 partages

Vous connaissez tous le QR code !
Et la majorité d'entre-vous sont dubitatifs quand à son utilité. Eh bien les choses pourraient changer prochainement.

En effet, si l'utilisation du QR Code est assez courante, il est peu utilisé par les personnes qu'il est censé toucher. Les annonceurs sont ainsi de plus en plus circonspects sur l'utilité de l'outil et la place qu'il prend sur une annonce presse… Ces jours peuvent paraître comptés. Gadget ou réalité ?… Selon la régie Double Clic, le taux de clic d'un QR Code serait de seulement 0,2%. En fait, le consommateur a tendance à y voir un prolongement du "bourrage de crâne" que lui propose les marques, un élément intrusif… Mais surtout, il est plutôt déceptif, car il est sans doute mal géré. "On met un QR Code pour se donner bonne conscience", mais la plupart du temps, c'est un simple lien vers la page produit du site web ou la plaquette en ligne.

De l'autre côté, les agences font peu d’effort pour lui donner une pertinence et la gente artistique verrait d'un bon œil la "disparition de cette verrue", qui vient gâcher ses efforts esthétiques à soigner la mise en page et les visuels.

La presse n'est pas le seul terrain de jeu du QR Code

C'est peut-être à court terme le champ d'actions le moins prometteur. Entendons nous bien, la majorité des publicités presse sont conçues dans un autre objectif que faire cliquer sur un QR Code. L’objectif premier reste de créer de la notoriété, de l'image, faire adhérer à une vision, un territoire de Marque, véhiculer un message… Il est donc assez logique que la place et l'efficacité du QR code soient limitées. D'autant que le bruit publicitaire reste très élevé dans un magazine. Le consommateur décrypte parfaitement la logique de manipulation des marques et le QR Code, sans promesse nouvelle, autre qu'un lien vers l'inconnu, ne motive pas suffisamment le consommateur. Cela ne veut pas dire que le challenge n'est pas jouable. Et la presse n'est pas le seul media non plus. Les outils de signalétique au point de vente (affichage, PLV…) présentent une autre opportunité du QR Code totalement sous évaluée.

QR Code : alors désamour ou future renaissance d'une technologie déjà présente partout dans le monde ?

Tous les experts soulignent l'importance du contenu associé derrière cette technologie, synonyme d'interactivité pour les consommateurs. Charge désormais aux agences et aux annonceurs de leur proposer un contenu pertinent et intéressant pour les consommateurs.

Et c'est peut-être une des voies proposées par la société POWA avec son PowaTag.  Vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi, non plus jusqu'à ce matin. Pourtant, elle est déjà valorisée à 2,5Mds d'euros. Oui, vous avez bien lu ! Son dirigeant Dan Wagner annonce la bagatelle de 1200 marques clientes d'ici fin août 2015, aux USA mais pas seulement, puisqu'il annonce des actions en Europe de l'Ouest et en Afrique du Sud. L'Oréal en tête !

https://youtu.be/toNk4jVnJC4

PowaTag : une appli "shopping" pour contrer Amazon

Après avoir chargé l'application sur son smartphone, "SCANNER POUR ACHETER" donne une nouvelle dimension à la communication print, une dimension plus opérationnelle avec des metrics pour analyser le ROI des actions, comparer l'efficacité des titres les uns aux autres. Ainsi l'annonceur américain Sexy Hair a été le premier à tester cette nouvelle technologie dans le magazine Cosmopolitan et à proposer aux lecteurs d'acheter directement leur produit en scannant le tag sur la page de pub.

PowaTag permet en seul clic d'acheter un produit qui aura attiré votre attention dans les magazines, sur des panneaux outdoor ou de l'affichage à l'intérieur du point de vente. Même la radio serait concernée à l'avenir. Une révolution à la Shazam :)

De plus, elle s'inscrit totalement dans l'évolution du Big Data (un chantier prioritaire pour les marques), parce que derrière cette fonction e-commerce, la technologie permettra d'exploiter des données et informations de paiement, adresses acheteurs… A terme, PowaTag déjà une plateforme de paiement sécurisé, pourra évoluer vers d'autres types de plateforme permettant de véhiculer plus de contenu aux consommateurs ne désirant pas passer à l'achat aussi rapidement.

Des perspectives nouvelles pour le QR Code… mais surtout pour les annonceurs.

PowaTag est une technologie totalement opérationnelle (à la différence de QR Code) qui fait le pont entre print et digital, mais aussi entre communication et vente et cela constitue un bon en avant considérable. Quel dommage qu'elle ne soit pas directement issue des développeurs du QR Code. Ils savent désormais quel chemin prendre… Et nous, nous savons désormais vers quelle technologie nous tourner à court terme pour générer des ventes directement derrière une publicité. Pour certains annonceurs ne souhaitant pas vendre en un clic derrière une pub, le QR Code présente toujours un vrai intérêt mais il devrait faire l’objet d'une vraie réflexion sur les objectifs que l'on peut lui prêter et quel contenu il est possible de lui associer.

Plus d'infos en français sur PowaTag

 

Un entretien gratuit de 30 minutes

Pour faire le point sur votre stratégie, les voies d'optimisation de vos ventes, la manière de générer des leads ou la stratégie de contenu que vous avez mise en place, remplissez le formulaire ci-dessous pour convenir d'un entretien individuel.

[contact-form-7 id="1133" title="Demande d'entretien téléphonique"]